Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 10:10

Avant hier, le jury qui avait la charge, dans le cadre du concours international d’architecture, de choisir le futur architecte du Musée de la Romanité, s’est réuni. Il a distingué dans le consensus, le projet de l’équipe de Christian et Elisabeth de Portzamparc à une très large majorité. Je rappelle que ce jury, que j'ai l'honneur de présider, est composé d’élus du Conseil municipal, du Conseil général et régional, de représentants de l’Etat et de personnalités qualifiées. Son avis me permettra de lancer les procédures administratives nécessaires, qui aboutiront à la présentation de l’équipe et du projet retenu au Conseil Municipal du 30 mai prochain.

 

Je suis très satisfait de voir enfin lancer ce nouveau projet d’envergure, emblématique, qui va donner toute sa splendeur à cet espace majestueux que constituent désormais le parvis des arènes et l’Esplanade Charles de Gaulle. Je suis également très heureux, avec Daniel-Jean VALADE, à quelques heures du début des Grands Jeux romains, d’offrir aux Nîmoises et aux Nîmois, un nouvel écrin pour la formidable collection du musée archéologique, composé de sculptures, de magnifiques mosaïques, de peintures, de stèles funéraires. Je suis persuadé que ce futur musée fera la fierté de Nîmes et de ses habitants.

 

A ce sujet, je vous indique que le Cabinet d’architectes lauréat a été choisi pour sa capacité à innover, ses qualités créatrices et sa conception muséographique. Il est important de noter que l’équipe de Christian et Elisabeth de Portzamparc est déjà l’auteur de très grandes réalisations à travers le monde comme le musée Hergé à Louvain, l’ambassade de France à Berlin, la philharmonie de Luxembourg, la cité de la musique à Paris ou la tour LVMH à New-York. D’ailleurs, cette équipe de renom est titulaire du prestigieux prix Pritzker et du Grand Prix de l’Urbanisme.     

 

Le futur Musée de la romanité fera l’objet d’une présentation aux Nîmois dès le 1er juin, soit juste après le vote du Conseil municipal, dans le hall de Carré d’Art. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-Paul Fournier