Pierre de VILLIERS est un militaire brillant, reconnu par tous pour ses compétences. Au poste de Chef d’Etat Major des Armées, il a coordonné, notamment, les interventions françaises au Sahel, ainsi qu’au Levant. Avec mes collègues sénateurs, nous avons, à plusieurs reprises, échangé avec lui dans le cadre de la Commission des Affaires étrangères et des Forces armées et jugé de ses qualités.
Sa démission est une très mauvaise nouvelle pour la France, au moment où la Nation doit prioriser ce secteur de la défense. Le Chef de l’Etat ne mesure pas l’impact de ce départ. Pourtant, M. MACRON avait annoncé vouloir porter le budget de la défense à 2% du PIB. Aujourd’hui, cette démission vient dénoncer la baisse des crédits alloués à l’Armée et la grogne des militaires qui n’ont plus les moyens d’agir correctement. Alors que tous nos voisins, l’Allemagne en tête, font de nouveaux efforts dans ce domaine, la France ne peut rester à la traine.
Le Président de la République, chef des Armées, doit retrouver la raison sur les questions militaires. Je lui demande de revoir sa copie, de rehausser ses ambitions pour nos armées sans quoi la puissance, le prestige, mais surtout la sécurité de notre pays,i risquent d’être durement fragilisés.